J’ai, pendant de très nombreuses années, exercé des activités et responsabilités dans le champ social, dans les métiers de l’animation, formation, gestion sociale.

De fait, je me suis trouvé en contact avec des milliers de personnes, chacune bien évidemment relevant de problématiques différentes, sociales, physiques, psychologiques.

J’ai aidé, soutenu, accompagné celles et ceux qui nécessitaient une intervention, que ce soit animation sportive et culturelle, accompagnement social, formation, bilan de compétences, recrutement, management, mais également dans un registre plus personnel, face à des difficultés d’ordre psychologiques.

Outre ma longue expérience d’animation de groupe, ou d’entretiens en face à face, ma formation s’articule autour de 7 “ piliers ” :

1/: Le Psychodrame Analytique de Jacob Moreno (1889/1974)

“Les scènes de théâtre font disparaître les scènes de ménage”, affirmait Jakob Moreno, 

Je l’ai beaucoup expérimenté en Faculté de Psychologie et pendant mes années de théâtre.

2/: L’Analyse Transactionnelle d’Eric Berne (1910/1970)

J’ai été formé cette méthode en Faculté de Psychologie, Formation de Formateur, et DUT Gestion des Ressources Humaines.

Je l’ai utilisée tout au long de mon expérience de formateur et de gestionnaire

3/: L’Approche Systémique de l’Ecole de Palo Alto (USA)

C’est cette démarche systémique que j’ai le plus utilisée pendant mon parcours professionnel en même temps que l’ACP.

4/: L’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers (1902/1987)

C’est le fondement même de mon action de “ Thérapeute”, ce qui m’a permit d’être moi-même dans mes interventions de face à face, ce qui me convient le mieux. 

Mon premier contact avec l’univers de Carl Rogers a eu lieu à l’hôpital psychiatrique du Vinatier à Lyon, en stage étudiant,  pendant mes études de psychologie. Etant moi-même très porté sur l’antipsychiatrie (travaux de David Cooper), mon maitre de stage m’a conseillé de lire et d’étudier les travaux de Carl Rogers. Ils ont finalement contribué à déterminer le socle sur lequel je me suis appuyé toute ma vie, dans toutes les relations d’aide auxquelles j’ai pu participer.

5/: L'Hypnose Ericksonienne - Milton Erickson (1901/1980)

Ma "rencontre" avec Milton Erickson est assez récente. Psychiatre et psychologue de renommée mondiale, il a façonné l'Hypnose Moderne au travers de ses rencontres avec ses patients, et avec lui même. Ses travaux sont aujourd'hui la base de ma pratique thérapeutique.

6/: La Programmation Neuro Linguistique - Richard Bandler (1950/...)  et  John Grinder ( 1940/...)

La PNL, championne de la communication et thérapie brève,  nous aide à développer des comportements de réussite en nous apprenant à mobiliser nos ressources et à utiliser nos sens. C'est ce "quelque chose" que j'ai beaucoup cotoyé, ces 2 dernières années.

7/: La Thérapie Brève Orientée Solution - Steve De Shazer (1940/2005)

Le client construit sa propre solution en se basant sur ses propres ressources et ses propres succès.

Ce qui participe à mon identité de Thérapeute Solutionniste aujourd'hui.

 

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, je me suis formé aux techniques de massage avec l’IFJS – Ecole Européenne du Toucher Massage, de Joel Savatofski, de Dijon, et j’ai participé à de nombreux programmes certifiants de formation en Hypnose  avec l’Institut Hypnosalys, puis avec la Société Formation Evolution et Synergie, en Hypnose et PNL (Programmation Neuro-Liniguistique), certifié par Society Of NLP- USA.

 

Le service que je propose consiste en un accompagnement bienveillant de chacun dans une dynamique de mieux-être, au travers de la pratique d'une hypnose ericksonienne, enrichie de techniques de PNL et de coaching, dans le cadre de thérapies brèves orientées solutions.

Renaud Estenne 

Septembre 2014 - Octobre 2017