Conditions d’engagement réciproque

La pratique de l’hypnose moderne relève, selon les applications, de la relation d’aide, de la pédagogie, de la pratique de bien-être et de développement personnel ou du conseil en communication. Devant l’absence de cadre et la diversité des approches proposées par les différents praticiens en exercice, je me dois donc d’éclaircir quelques points fondamentaux qui constituent les conditions d’engagement réciproque de tout accompagnement. Ces conditions sont aussi bien des aspects éthiques que des détails très concrets tout aussi nécessaires au bon fonctionnement de nos services.

I. L’hypnose non médicale.
  1. L’hypnose en tant que telle et telle que je la pratique n’est pas un acte médical. Elle ne saurait se substituer à un suivi médical (dont psychiatrique).

  2. Les actes d’accompagnement hypnotique ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.

  3. Il est possible, dans certains cas, que je vous demande de prendre contact avec un médecin. Sans obligation pour vous, un refus pourra toutefois justifier la rupture du suivi, dont vous serez informés par écrit.

  4. Je me réserve le droit de vous demander de présenter la prescription rédigée par un médecin référent d’un accompagnement complémentaire par hypnose.

  5. J’encourage toute personne suivie médicalement à poursuivre son suivi médical conformément aux prescriptions du médecin. Ayant veillé à ce que vous soyez informés de ma position sur le sujet, je décline toute responsabilité en cas de choix de votre part contraire à un avis médical ou en cas de refus d’une aide médicale.

  6. Il existe un usage médical de l’hypnose. Il existe également des médecins et soignants qui pratiquent, en plus de leur médecine ou de leur art, l’hypnothérapie. J’insiste sur le fait de distinguer la relation d’aide et d’accompagnement d’un usage médical. Il s’agit d’un même outil mais appliqué différemment pour une aide différente.

II. L’hypnose comme démarche rationnelle et refus de l’idéologie.
  1. L’hypnose que je pratique est une méthode de communication, d’écoute, d’adaptation, de suggestions, basée sur des connaissances rationnelles dans les domaines concernés. Je peux la définir comme un accompagnement bienveillant et limité dans le temps.

  2. L’hypnose que je pratique n’est en aucun cas présentée par moi comme une démarche de spiritualité et n’est reliée à aucune idéologie ou théorie philosophique, métaphysique, morale ou religieuse qui dépasse le cadre de la raison scientifique et du bon sens.

  3. J’accompagne avec l’hypnose les personnes dans les démarches de développement personnel et la recherche de solutions en respect de leurs convictions, et je me défends d’intervenir dans ce domaine et reste neutre, n’offrant rien de plus que mes compétences techniques et mon expérience professionnelle.

  4. Les explications données sur ce site sont très simplifiées et n’ont aucune vocation scientifique. Le contenu de ce site a pour ambition d’informer un public non averti et ne saurait en aucun cas constituer la base d’une discussion technique.

III. La place des résultats.
  1. Malgré son efficacité avérée, la pratique de l’hypnose ne saurait m’engager à une obligation de résultat.

  2. Un accompagnement hypnotique n’est pas un service « satisfait ou remboursé ».

  3. J’aurai à cœur de trouver avec vous les façons les plus évidentes et rationnelles d’éprouver l’efficacité de votre démarche et la réalité des changements qui en découlent.

  4. Bien que facilitant largement les changements à un niveau inconscient, l’hypnose n’est pas un remède miracle, une panacée, ou un coup de baguette magique. Elle demande une implication réciproque et constitue un vrai travail sur soi. L’hypnose n’est qu’un complément pour faciliter une démarche qui relève de votre responsabilité.

  5. Du fait de la nature du travail, et de la variabilité de l’esprit humain, le nombre de séances nécessaires à l’obtention des résultats souhaités est rarement estimable à l’avance.

IV. L’hypnose pédagogique, la pédagogie de l’hypnose, et l’hypnothérapie.
  1. Les séances individuelles ne sont pas des formations professionnelles aux métiers de l’hypnose. Les activités pédagogiques consistent en un apprentissage expérentiel personnel des états hypnotiques, des phénomènes hypnotiques et des techniques d’Auto-Hypnose et n’offrent pas de compétence à l’hypnotisme sur autrui, ni a fortiori de compétence à l’exercice professionnel de l’hypnose.

  2. L’accent est mis sur la distinction des pratiques non thérapeutiques de l’hypnose et de l’hypnothérapie elle-même. Je mets ma compétence et mon expérience à votre service pour vous proposer des accompagnements et des entraînements à l’hypnose dans différents cadres pédagogiques et de développement personnel, aussi bien que dans le cadre d’une relation d’aide.

  3. La relation d’aide par l’hypnose est une démarche d’accompagnement de fond et centrée sur l’utilisation de l’hypnose. Dans ma pratique, cette démarche de fond se présente comme un système compréhensif et non seulement comme un outil d’appoint.

V. Absences, retards, annulations et temps de séances.
  1. En cas d’absence à un rendez-vous, je me réserve le droit de ne pas vous donner d’autre rendez-vous.

  2. D’une manière générale, la durée de la séance est laissée à mon appréciation. La durée moyenne d’une séance est d’environ 1 heure 30.

  3. Je peux annuler ou déplacer un rendez-vous. Cela n’interviendra qu’en cas de nécessité absolue, et je vous remercie par avance de votre compréhension. En cas d’annulation d’un rendez-vous moins de 24 heures à l’avance de mon fait, je vous proposerai une nouvelle séance au plus vite pour un tarif de 40 euros.

VI. Les motifs d’interruption du suivi.
  1. Je me réserve le droit d’interrompre un suivi et de refuser une séance sans justification. Toutefois, le cas échéant, je m’efforcerai de vous communiquer les raisons de ce choix par écrit.

  2. Tout défaut de paiement ou paiement partiel justifie l’arrêt immédiat du suivi.

VII. Le tarif des séances.
  1. Les tarifs des séances sont affichés en évidence sur le site internet et disponibles sur simple demande. Le paiement s’effectue en espèces ou par chèque, à l’issue de la séance.

  2. Je vous donnerai un reçu qui correspond à votre paiement si vous en faites la demande spécifiquement.

  3. Aucune réduction ne pourra être négociée lors de la séance, ni au début ni à la fin de celle-ci. Demandez-moi lors de la prise de rendez-vous si vous pouvez bénéficier d’un tarif réduit à partir de la deuxième séance.

  4. L’application de tarifs réduits est laissée à mon appréciation en fonction des éléments d'information et justificatifs que vous pourrez me présenter.

  5. Les tarifs pourront être modifiés selon mon évaluation. Le cas échéants, les personnes déjà engagées dans un suivi et n’ayant pas interrompu ce suivi depuis plus de deux mois ne seront pas affectés par l’augmentation et continueront d’être soumis au tarif antérieur jusqu’à la fin de leur suivi.

VIII. Le lieu des séances.
             Je vous accueille à Laives  71240, en Saône et Loire au 8 cours Duriaux
IX. Informations médicales.
  1. Toute personne infectée par une maladie contagieuse, même ordinaire, ou pouvant présenter un risque quelconque pour le praticien est tenue de l’en informer lors de la prise de rendez-vous ou au début de la séance.

  2. Il est de votre responsabilité de m’informer des traitements que vous suivez et des avis que vous avez reçus dans le passé de la part de médecins et de psychologues. Ces informations, qui ne sont pas exigibles, seront tenues pour absolument confidentielles et ne feront pas l’objet d’une transcription écrite.

XI. L’engagement verbal.
  1. La présente charte a été rédigée par votre Maître Praticien en Hypnose, Praticien en Programmation Neuro Linguistique, Thérapeute Orienté Solution, Renaud Estenne, qui engage par cette démarche son intégrité et son honneur, et qui reste à votre disposition pour en discuter avec vous et vous donner toutes les informations complémentaires.

  2. Cette charte peut faire l’objet d’ajustement et de modifications en respect avec son orientation actuelle. Vous êtes donc encouragés à vous y rendre régulièrement pour prendre connaissance de ces modifications. La date de modification sera indiquée en haut de la page.

  3. Lors de la prise de contact, il vous sera demandé si vous avez lu le site internet, notamment le contenu de cette charte. Si vous le souhaitez, je peux vous procurer un exemplaire papier des informations qui y sont communiquées.

  4. En prenant rendez-vous, vous confirmez être parfaitement au courant de ces informations et accepter les conditions de l’engagement réciproque. La prise de rendez-vous représente un engagement verbal en conformité avec la présente charte.