La peur : un outil de survie formidable

La peur est la façon par laquelle notre cerveau nous avertit d’un danger, d’un risque potentiel que nous ne percevons même pas toujours consciemment. Une petite peur est une simple vigilance face à l’inconnu. Une  frayeur intense est une réaction de survie face à un danger difficilement surmontable. Entre les deux, il y a beaucoup de degrés de peur.

 

Quand elle ne correspond plus à un danger réel pour vous au présent, ou qu’elle est présente de façon prolongée dans le temps, on peut parler des différentes pathologies de la peur :

Phobie

On parle de « phobie » lorsqu’il s’agit d’une peur largement démesurée et irrationnelle par rapport au danger réel. Toutes les conditions sont réunies pour que vous ne risquiez pas grand chose, et pourtant, votre cerveau produit une sensation incontrôlable et insurmontable de peur panique. La phobie n’est plus un signal utile. Il existe des phobies spécifiques (peur de l’avion, des araignées, de l’eau…) et des phobies plus diffuses qui handicapent la vie sociale de celui qui en souffre : les phobies sociales (peur du regard de l’autre, peur de la foule).

La phobie est une indication médicale, consultez votre médecin.

Angoisse

L’angoisse est un sentiment d’insécurité, d’incertitude ou de peur qui se manifeste de façon prolongée voire quasi permanente, au moins subconsciemment. Elle développe des symptômes psychiques fréquents (phobies sociales, dépréciation de soi…), des symptômes physiques (maux de dos, maux de tête, etc.) et endommage le sommeil. Parlez-en à votre médecin.

L’hypnose, en plus de votre suivi médical, vous apportera des améliorations considérables en travaillant à stopper les processus subconscients autonomes (en gros, la partie qui passe son temps à ruminer des peurs et des inquiétudes en dedans)

 

N’ayez plus peur de la peur

La peur, comme la douleur, se développe en deux temps :

1) la réaction de peur à un moment précis (dans une situation précise).

2) le souvenir de cette peur après coup, et bien après, la peur de se retrouver à nouveau dans ce type de situations (peur de la peur).

L’hypnose agit sur ces deux dimensions de la peur. Ainsi, vous pourrez dépasser vos peurs, et vous n’aurez plus peur d’avoir peur !