You are currently viewing Hypno-analyse

Hypno-analyse

Qu’est-ce qui fait entreprendre une hypno-analyse ? Une souffrance telle que nous nous tournons vers le praticien capable selon nous de nous venir en aide ; ou bien un profond désir d’évolution né de l’intuition que quelque chose n’est pas fini, peut être dépassé, et que de nouvelles étapes nous attendent. Souffrance ou désir d’évolution, il faut que ce mouvement soit plus fort que ce qui s’y oppose, qu’on l’appelle pulsion de mort ou autrement.

Pourquoi vivre une hypno-analyse ? Pour ne plus être comme un disque rayé. Pour voir revenir s’installer – ou seulement naître parfois !- la confiance en soi, le respect de soi, l’envie d’avancer dans la vie, le plaisir de se relier aux autres, de travailler et d’aimer. l’hypno-analyse, c’est ce lent travail sur soi qui permet de se dévoiler, de s’alléger et se défaire des illusions, de souffler sur les peurs, de s’ancrer dans le présent et d’assumer pleinement sa singularité.

L’hypno-analyse est un voyage à l’intérieur de soi. C’est une découverte de soi, une révélation, un chemin jalonné d’étapes qui invite le patient à vivre toute l’intensité de chaque étape plutôt que de se concentrer sur la destination. Les couches de l’oignon qu’on enlève une à une sont une assez bonne image des couches inutiles dont on se défait pendant ce travail.

L’hypno-analyse est également une recherche de sens. Pouvoir donner un sens au symptôme ou au comportement, un sens à la maladie, c’est arracher des masques, éclairer des recoins sombres, atteindre des couches inattendues de nous. (J.C. Bettan)