Les thérapies brèves plurielles

Les thérapies brèves plurielles montrent qu’il existe des méthodes alternatives aux soins psychologiques traditionnels permettant d’amener les consultants vers une résolution rapide et durable de leurs problèmes. Elles permettent d’agir sur des symptômes psychologiques ou psychiques nécessitant l’aide d’un thérapeute avec accompagnement bienveillant.

La PNL, une méthode efficace

La PNL, Programmation Neuro Linguistique, est une méthode mise au point par Grinder et Bandler dans les années 70. C’est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi. La PNL s’intéresse à modifier notre vision du monde et nos comportements. Cela a pour but d’apprendre à utiliser notre cerveau de manière différente.

Des thérapies pour avancer sereinement

Les thérapies brèves plurielles utilisent plusieurs approches comme la thérapie systémique brève (méthode Palo Alto) pour permettre de solutionner une difficulté. Au départ de 4 paramètres : actions, cognitions, émotions et corps, ces thérapies combinées accentuent l’efficacité des résultats, en un nombre limité de séances.

Les autres techniques de thérapies brèves

Outre la PNL, L’Ecole du Mieux-Être utilise les différentes approches suivantes : La thérapie systémique brève- modèle Palo Alto,  la thérapie EMDR, Stilbil ou MAP, une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires, la thérapie solutionniste, la thérapie narrative, l’analyse transactionnelle, la new recognition, l’approche centrée sur la personne.

Les différentes situations soulagées par les thérapies brèves

Les thérapies brèves plurielles permettent donc de soulager des troubles ou maux différents. Parmi ceux-ci, nous retrouvons des troubles psychologiques et émotionnels comme le stress, la dépression, les burn-out, les traumas.

Les troubles névrotiques, les angoisses, les crises de panique, les syndromes de stress post-traumatique (SPT), les troubles comportementaux qu’il s’agisse des troubles du comportement alimentaire (TCA) mais aussi les compulsions, les phobies , les TOC, les addictions, peuvent relever du champ des thérapies brèves plurielles.

Par ailleurs, d’un point de vue du développement personnel, les thérapies brèves plurielles sont efficaces pour développer des potentiels ainsi que des ressources comme le leadership, la confiance en soi, les performances intellectuelles ou physiques, la concentration.

Fermer le menu