Les Thérapies Brèves Plurielles et Intégratives

La Thérapie Systémique et Stratégique – Ecole Palo Alto et Ecole Arezzo

L’approche systémique de Palo Alto et d’Arezzo s’intéresse à la façon dont les problèmes se manifestent dans le présent, et utilise le contexte de vie actuel des clients pour les résoudre.

La Thérapie Brève Systémique et Stratégique cherche à soulager la souffrance psychologique le plus rapidement possible en amenant les clients à faire des expériences nouvelles. Celles-ci leur permettent alors d’affronter le présent et l’avenir de façon plus sereine.

Lorsque l’on amène un client à arrêter ses tentatives de solution inefficaces, il trouve de nouvelles solutions par lui-même. Celles-ci lui permettent de débloquer les situations et bien souvent d’atteindre l’objectif visé : Aller Mieux

La Thérapie Narrative (Michael White / David Epston)

L’Approche Narrative considère que les réalités sont construites socialement. Quand une personne raconte son histoire, elle choisit certains éléments au détriment d’autres, permettant ainsi à une histoire dominante de prospérer, souvent jusqu’à en devenir une histoire identitaire.

La Thérapie Narrative vise à aider la personne à comprendre l’influence de certaines dominantes de son histoire (culturelles, sociales, familiales…). Elle l’aide à en créer de nouvelles, qui incluent d’autres perspectives et interprétations favorisant de plus grandes possibilités dans sa vie.

Le point central de cette approche est qu’il n’existe pas de vérités essentielles. il existe de nombreuses façons d’interpréter une expérience, mais aucune interprétation ne peut être considérée comme la “vraie”

La Thérapie Orientée Solution (Steve De Shazer)

La Thérapie Orientée Solution vise à construire une nouvelle réalité conforme à l’objectif désiré.

Du passé, on peut généralement aller directement vers les solutions, sans s’attarder sur les explications. Quel que soit le problème, il y a toujours des moments dans la vie où le problème est absent voire un peu moins présent ou alors simplement, il ne s’aggrave pas, alors qu’il aurait toutes les chances de s’empirer.

La Thérapie Solutionniste va identifier et travailler sur ces moments où la personne va mieux pour atteindre son objectif, en d’autres termes , engager un travail à partir des exceptions au problème.

La Thérapie par les mouvements oculaires: STIL-BIL® et MAP

La Thérapie par les Mouvements Oculaires STIL-BIL® (STImuLation BILatérale) s’apparente à l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). Elle constitue un traitement de choix pour l’état de stress post-traumatique.

STIL-BIL® permet de libérer la personne de sa souffrance et de dépasser ses blocages en s’appuyant sur les facultés du cerveau pour transformer les informations à l’origine d’un traumatisme.
Cette thérapie repose sur la stimulation alternée par des mouvements oculaires, alors même que la personne qui consulte se reconnecte à l’événement traumatisant.

MAP ( Mouvements Alternatifs Pluriels) est une méthode intégrative permettant de neutraliser les émotions négatives liées à des traumas simples ou complexes en associant un lieu sécure, une relation sécure, des mouvements oculaires, de l’hypnose et l’approche narrative, afin de permettre à la personne de retrouver du mouvement et de l’autonomie dans une relation à soi même, à autrui et au monde.